Rien de tel qu’une séance quotidienne en pleine conscience pour vaincre le stress.

C’est ce que nous explique Christophe André qui vient de faire paraître le très beau

« Méditer jour après jour  » (éd. l’Iconoclaste)

 

Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, Christophe André a découvert les travaux de Jon Kabat-Zinn et de Zindel Segal au début des années 2000. Ce sont à ces deux scientifiques américains que l’on doit “la pleine conscience”, cette technique inspirée de la méditation bouddhiste qui vise à mieux contrôler son stress et ses angoisses. Depuis, il aide ses patients grâce à cette méthode qui rencontre un succès grandissant. Et, la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut la pratiquer au quotidien pour (re)trouver un peu de sérénité.

Comment combattre efficacement le stress ?

On peut tout d’abord essayer de limiter l’exposition aux sources de tensions et d’angoisses. Si, par exemple, vous êtes speed le matin, essayez de vous lever un peu plus tôt pour avoir davantage de temps. Ensuite, il s’agit de limiter notre réactivité au stress, qui est un grand dérégulateur émotionnel. Il produit hostilité, inquiétude et tristesse. Et c’est ici qu’intervient la méditation qui va nous aider à limiter ces réactions toxiques. La dernière chose à faire, c’est de ne pas négliger les modérateurs de stress que sont l’exercice physique, une bonne alimentation et les liens sociaux.

Que se passe-t-il quand on médite ?

La méditation est à notre esprit ce que l’entraînement physique est à notre corps. Si on la pratique régulièrement, elle va nous aider à modifier nos variables émotionnelles et psychologiques. Concrètement, pendant une séance de pleine conscience, on demande aux gens d’arrêter de faire des choses pendant dix minutes, de fermer les yeux et de centrer leur attention sur l’instant présent. Faire cela chaque jour, ce qui est loin d’être évident, augmente notre capacité à ne pas nous laisser embarquer dans des ruminations.

Si, par exemple, vous êtes pris d’un sentiment d’urgence parce que vous ne savez pas comment vous allez faire tout ce qui vous incombe, la meilleure solution ne sera pas de vous jeter dans l’action mais de vous arrêter pour voir ce que cette situation provoque en vous : barre sur la poitrine, tripes nouées, pensées négatives… S’arrêter et observer sans vouloir contrôler, nous apprend à cultiver un recul salutaire.

Dans notre quotidien fait de sollicitations continues, est-ce envisageable de s’astreindre chaque jour à la méditation ?

L’être humain a des besoins fondamentaux : du calme, de la lenteur, du repos et de la continuité. Notre époque nous prive de tout cela. Plus une société est speed, plus il faut donner à notre cerveau des temps de pause ! Il ne s’agit pas de partir vivre dans un monastère. Il s’agit d’équilibrer. C’est la clé.

Comment s’y mettre ?

Il faut d’abord essayer. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, le site association-mindfulness.org répertorie les instructeurs de pleine conscience en France

Méditer jour après jour, Christophe André (éd. l’Iconoclaste)

Conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, Méditer jour après jour est, aussi, un superbe ouvrage. C’est que Christophe André convoque ici les maîtres de la peinture pour nous inviter à la contemplation puis à la méditation. Une approche originale soutenue par des textes didactiques et un CD de sessions guidées. Une totale réussite !

 

Témoignage : « Ma première séance en pleine conscience »

Lundi 24 octobre, 7 heures, je l’ai fait. Je viens de méditer pendant douze minutes. Ce n’était pas gagné, je suis d’ordinaire plus agitée que posée.

Assise, le dos bien droit, les mains à plat sur les cuisses et les pieds au sol, je commence à respirer.
Calmement, j’inspire avec le ventre et expire par le nez. Une première. Au fil des séries de dix respirations, je m’apaise. Seul mon souffle m’importe. Il n’y a plus que lui et doucement, je commence à lâcher prise.

Agréable sensation, qui à ce stade, fait surgir à travers mon esprit de nombreuses et fugaces pensées. Ai-je décongelé les filets de colin pour les enfants, ça fait longtemps que je n’ai pas écouté India Arie ou encore il faut que je fasse le ménage dans tous les magazines qui trainent dans
le salon… Et de fil en aiguille, je pars. Ailleurs. Loin de l’agitation matinale qui frise l’hystérie collective à la maison.
Me remettre à compter me permet de revenir dans l’instant présent. Ainsi se succèdent les allers-retours. Pour une fois, la notion de temps n’existe pas, mais mon réveil vient mettre fin à cette première séance dont je suis incapable d’estimer la durée.

Conclusion ? J’en garde une impression immédiate de calme que je n’avais pas connue depuis longtemps. Deux ados, un mari, un job, vous voyez certainement ce que je veux dire ? Quant au plaisir de lâcher prise, j’en redemande. A tel point que je compte m’y remettre dès demain. Et vous c’est pour quand ?

Et aussi un coffret pour débuter

Fondateur de l’école occidentale de méditation, Fabrice Midal, initie le public à cette pratique depuis vingt ans. Son crédo : enseigner une méditation “adaptée à nos modes de vie occidentaux”.

Il vient de faire paraître un coffret de 12 méditations guidées. Idéal pour les débutants !

Méditations, éditions Audiolib, 2 CD et livret pratique de 64 pages.

http://www.metrofrance.com/info/stresse-mettez-vous-a-la-meditation/pkjy!7pECTrAreprwrpskGSYCag/