Apporter un accompagnement pour soutenir les personnes, de manière efficiente, dans la résolution de problématiques psychologiques.
Favoriser l’émergence d’un changement génératif de nouveaux apprentissages et d’un développement personnel épanouissant.

  • Thérapie individuelle (adulte – adolescent – enfant)
  • Thérapie de couple
  • Animation de groupe de parole
SAVOIRÊTRE propose un soutien thérapeutique à toute personne en recherche de mieux être et de compréhension pour transformer et traverser avec plus de sérénité les épreuves rencontrées ; stress, deuil, difficultés relationnelles, séparation, perte…

Les thérapeutes du centre SAVOIRÊTRE s’inscrivent dans une pratique basée sur la Psychologie Humaniste, l’ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement), la RFT (théorie des cadres relationnels), la Pleine Conscience et l’Hypnose.
Ils s’appuient sur les éclairages de la psychologie contemporaine et mettent aussi en pratique les outils thérapeutiques efficaces développés notamment par les TCC de 3ème vague, l’EMDR, l’Hypnose pour traiter aussi des aspects plus spécifiques tels que phobies, angoisses, manies obsessionnelles, insomnies, addiction, stress post-traumatique, …

Pour les personnes qui traversent des difficultés financières, des conditions particulières peuvent être octroyées en collaboration avec le CPAS ou le centre de médiation de dette. N’hésitez pas à prendre contact.

 

Unité de Psycho-Sexologie Mobile pour demandeurs d’asile.

Accompagnement psychologique et sexologique dans la résolution des traumatismes et la guérison des blessures liées à l’exil.

 

LA DÉONTOLOGIE

L’a.s.b.l. se conforme au code éthique de l’Association Belge de Psychothérapie.

Notre approche intégrative de la psychothérapie est :

  • Cognitivo Comportementaliste de 3ème vague,
  • Centrée sur la Personne,
  • Soutenue, si vous le désirez, par la Pleine Conscience et les constellations symboliques et archétypales.

UNE PSYCHOTHÉRAPIE

Cela désigne le traitement des troubles par des moyens psychologiques (donc non médicamenteux).
Depuis les années 1960, les psychothérapies se sont diversifiées avec les thérapies brèves : thérapies cognitives et comportementales (TCC), thérapies familiales, thérapies de groupe, thérapies émotionnelles, corporelles, énergétiques, hypnose, …
Puis, à partir des années 1980, de nouvelles générations de psychothérapies ont vu le jour : EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience), EFT (Energy Field Therapy), …
Les thérapies comme la psychanalyse ou les TCC ont un fond commun : faire prendre conscience au patient (client) les schémas mentaux inconscients qui organisent sa pensée, pour leur permettre de les modifier.

« En fuyant une situation où
je ne voyais pas comment satisfaire mon désir,
c’est mon désir que j’ai fui. »
Denis Marquet

CENTRÉE SUR LA PERSONNE (CARL ROGERS)

« Par cette approche nous considérons que chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité et le tracé potentiel de son chemin de vie, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer… Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé. »
Le seul but du thérapeute est de l’aider à être plus proche de ce qu’il est profondément.

« Vivre c’est
naître sans cesse »
Erich Fromm.

LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALISTE (TCC)

Elle vous propose de vous intéresser à la question « comment puis-je faire pour aller mieux ? ».
La TCC vous permettra tout d’abord de définir clairement quel est ce « mieux » et lorsque c’est nécessaire nous chercherons à comprendre « comment je fais pour me sentir mal ? » afin de vous permettre de « choisir de faire autrement… » pour « être autrement ».
Durant ce processus nous identifierons les ressources nécessaires et leurs moyens d’accès afin de vous permettre de mettre en place des actions porteuses des changements positifs et durables dans votre vie.
Nous vous proposerons d’explorer les derniers outils de l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement)

Les principales caractéristiques de l’ACT sont la distanciation d’avec nos pensées problématiques, l’acceptation de nos émotions et sensations difficiles ou douloureuses et l’engagement dans des actions en phase avec nos valeurs de vie librement choisies. Là où certaines approches cognitives visent à remettre en cause la réalité ou la rationalité de nos pensées, l’ACT propose plutôt de les reconnaître comme des pensées, ni plus, ni moins, de s’en distancer et d’observer si lorsqu’on ajuste notre comportement sur ces pensées, cela contribue à nous faire avancer vers ce qui est important pour nous, ou pas… Pour les émotions et sensations inconfortables et/ou douloureuses, là où les thérapies comportementales et cognitives cherchent à obtenir une baisse de l’émotion ou une réduction des sensations à travers l’exposition, l’ACT vise à cultiver l’acceptation, c’est à dire l’accueil de la totalité de son expérience intérieure du moment. On peut dire que l’ACT propose une nouvelle approche du travail sur les cognitions et les émotions.

Pour l’ACT, la difficulté psychique naît et se renforce de la lutte contre son expérience intérieure, c’est à dire des actions que l’on engage pour ne pas ressentir ou penser quelque chose. C’est ce que l’on nomme l’évitement expérientiel. Cet évitement peut prendre bien des formes qui toutes ont en commun l’effort fait pour éviter ou changer son expérience intérieure. Lorsque c’est le cas, l’évitement expérientiel provoque un rétrécissement des actions engagées (dans le sens de nos valeurs) et une vie qui se vide de sens et de vitalité. À l’opposé de l’évitement expérientiel, l’ACT vise à promouvoir la flexibilité psychologique, qui représente la capacité d’accueillir la totalité de notre expérience intérieure ici & maintenant afin de maintenir ou de modifier nos comportements visant à nous rapprocher de nos valeurs de vie.

« Ce n’est pas ce que tu récoltes,
mais ce que tu sèmes
qui dit quel genre de vie tu as vécu. »

Le TBT ( Thérapie Brève des traumas) HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

La TBT est avant tout une thérapie psycho-corporelle. Pour désensibiliser les émotions et les pensées des patients face à certains éléments de leur histoire, il est en effet essentiel de s’intéresser à leur corps. L’expérience traumatique s’est effectivement inscrite corporellement au sein d’un Etat Modifié de Conscience (EMC ou état hypnotique) négatif et automatiquement activé lors de l’événement. Pour diminuer/éliminer les symptômes (comportementaux, somatiques, viscéraux, relationnels…) qui leur font suite, il est nécessaire de s’intéresser à la création de ceux-ci en tant que protections (dissociatives) contre l’horreur du trauma.

L’utilisation d’un EMC (état hypnotique) positif et protecteur en séance est dès lors un ingrédient essentiel pour soigner le trauma et modifier ainsi les sensations et les émotions négatives liées aux images, aux sons, aux impressions, etc. qui rappellent l’événement. Au sein des séances, thérapeute et patient collaborent dans cet objectif, le praticien étant informé à tout instant de l’évolution du travail et du vécu du patient via des feedbacks continuels permettant de baliser le chemin thérapeutique.

Inspirée des travaux de M.H. Erickson, de Kay Thompson et de B. Van der Kolk, la Thérapie Brève du Trauma pratique l’hypnose de manière conversationnelle et active. Le sujet n’est pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide du praticien, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (souvent régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées. Les flashbacks, les cauchemars, la perte d’estime de soi, la dépression, certains symptômes et maladies psychosomatiques, certains troubles du comportement qui en sont la conséquence actuelle sont ainsi éliminés par le patient lui-même avec l’aide (en moyenne 6 à 7 séances sont suffisantes) et il a été démontré que cette amélioration perdure à moyen et à long terme.

Amélie Simon

LA PLEINE CONSCIENCE

Est une technique de méditation qui repose sur la concentration de l’attention sur le moment présent et le développement de sa conscience corporelle.
Ces techniques procurent une réduction significative du stress, permettent de traiter différentes formes de dépression et de lutter contre la plupart des souffrances physiques et psychiques.
La méditation en tant que « traitement » psychothérapeutique initie une véritable révolution intérieure.
C’est un processus de déconditionnement permettant de libérer l’esprit, de rendre les pensées plus claires et de renouer un dialogue avec son corps.
La méditation vous apprend à prendre de la distance avec vos émotions et vos pensées négatives du quotidien, dans vos rapports aux autres et à vous-même.

« S’il y a une solution, pourquoi s’en faire ?
S’il n’y a pas de solution, pourquoi s’en faire ? »
Le Dalaï Lama

LES CONSTELLATIONS

Les constellations remettent en scène symboliquement la rencontre qu’est chaque naissance.
Vous pouvez vous en libérer et vous réapproprier votre vie.
Un travail en constellation permet de se distancier des croyances limitantes du passé, de se différencier des schémas familiaux négatifs et permet à chacun de redevenir le metteur en scène de son existence.

« Tout ce qui se passe n’est que symbole »
Goethe

NOS AUTRES SERVICES

Conseils Opérationel & Coaching
Séminaires
Formations & Ateliers

AGENDA

NOTRE PROCHAIN SÉMINAIRE

  • Formation ACT – Les bases

    8 février 2018 à 9h00 > 10 février 2018 à 17h00

    Qu’est-ce que l’ACT ? La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est basée sur la recherche clinique qui démontre l’utilité générale de la pleine conscience et des valeurs dans le...

NOTRE PROCHAIN ATELIER

  • Ateliers de Méditation & Pleine Conscience

    28 décembre à 19h30 > 21h30
    |Évènement Récurent (Voir tout)
    Un événement à chaque jour qui dure 0 jour(s) et 2 heure(s), dont le dernier débutera le 25 January 2018

    Sangha de la petite flamme. (Re)découvrez les bienfaits de la méditation dans votre quotidien et augmentez votre capital santé (psychique et physiologique), Accédez à davantage de maîtrise de vo...

AGENDA COMPLET