Chargement Évènements

Qu’est-ce que l’ACT ?

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est basée sur la recherche clinique qui démontre l’utilité générale de la pleine conscience et des valeurs dans le développement du bien-être.

L’ACT est une thérapie intégrative en termes d’approche et de technique, elle puise ses racines dans la psychologie expérimentale, l’approche comportementale et contextuelle, et les théories de l’apprentissage à travers la Théorie des Cadres Relationnels (Relational Frame Theory).

Le paradoxe sur lequel l’ACT est fondée est l’acceptation de ce qui ne peut être changé et l’engagement dans ce qui peut l’être.

L’ACT se distingue des autres thérapies par son approche qui embrasse la souffrance. Cette optique permet de rendre nos choix de vie plus affirmés, engagés et en accord avec nos valeurs personnelles profondément ancrées.

L’axe premier de cette approche n’est donc pas la réduction des symptômes mais l’augmentation de la flexibilité psychologique, ce qui soutient l’engagement dans des actions permettant de vivre une existence riche et pleine de sens… Ce qui a aussi pour conséquence de réduire les symptômes.

L’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents composants, que de son efficience.

Et enfin, l’ACT est aussi une approche qui invite les psychothérapeutes à être pleinement eux-mêmes et à utiliser avec flexibilité tous leurs ressentis au service de leur efficacité clinique.

Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément s’engager dans l’accompagnement qu’ils désirent.

LES BASES Vous offrent une occasion de découvrir l’ACT  et d’expérimenter certains de ses outils spécifiques.

Ce que vous pouvez attendre de ces formations ?

Ce séminaire-atelier de 3 jours vous permettra :

  • De découvrir l’ACT ou d’approfondir votre connaissance de l’ACT et de ses champs d’applications thérapeutiques.
  • De clarifier les notions théoriques de base : Matrice, et les 6 processus de l’hexaflex (acceptation, défusion, engagement, soi, ici & maintenant, …)
  • D’expérimenter concrètement ces principes de l’ACT lors d’exercices de mise en pratique.
  • D’apprendre à observer sans jugement grâce à la pleine conscience

Les exercices expérientiels sont une particularité de l’ACT. Ils visent à permettre aux professionnels de vivre des expériences qui les aideront à pouvoir observer en eux-mêmes les processus de l’ACT. De cette manière, ils pourront plus facilement les identifier et les promouvoir chez leurs patients/clients.

Bulletin d’inscription à télécharger :  bulletin ACT 2018 1er trim