Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Parmi les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) propose une nouvelle vision de la psychologie clinique qui considère que la souffrance n’est pas un signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT suggèrent qu’une large partie des difficultés psychologiques et comportementales naissent de la lutte contre sa souffrance intérieure. Mais plus on lutte contre sa souffrance ou ses pensées, plus elles deviennent présentes. Menée de manière inflexible, cette lutte peut nous enfermer dans un combat sans issue et à une vie qui, peu à peu, se rétrécit et se vide de sens.

L’ACT est un modèle de psychothérapie et de coaching qui vise à entrainer la capacité d’accueil de ses ressentis et pensées inconfortables tels qu’ils sont, afin de permettre à la personne d’agir comme elle le voudrait dans les différents contextes de sa vie. La flexibilité psychologique, que cela génère, c’est la capacité de pouvoir agir pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacles intérieurs et extérieurs.

Du fait de sa prise en compte des valeurs personnelles et de son intégration de la pleine conscience à l’approche comportementale et cognitive, l’ACT est souvent définie comme une thérapie comportementale existentielle et humaniste. De ce fait, elle permet l’intégration de sensibilités venues de traditions bien plus larges que la seule thérapie comportementale et cognitive: humaniste, systémique, PNL, Gestalt et psychodynamiques.

Au programme de cette conférence

La PNL un pont vers les modèles et les outils d’intervention des TCC 3ème vague

Le modèle ACT/PNL : « Passer de la réaction à la réponse » ou comment faire de la difficulté un levier.

La matrice et la notion de flexibilité psychologique à travers le modèle de l’Hexaflex

Prix : 8 € (et 5 euros si vous êtes membres de NLPNL)