Chargement Évènements

Séminaire Atelier les 27 & 28 Novembre 2020 à Liège

« L’art de la conscience-présence dans la relation patient-thérapeute : Introduction à la méditation intersubjective »

Jean-Marie Delacroix

 

« La relation consciente ouvrirait-elle l’être humain à sa dimension transcendante ? »

 

Nous traversons une époque très tourmentée mais dans laquelle l’utilisation de la pleine conscience à des fins de méditation, de mieux être et de développement personnel et spirituel est en pleine expansion.

Dès 1947 F. Perls, créateur de la Gestalt-thérapie, a introduit la thérapie de la concentration c’est-à-dire la méditation dans le processus thérapeutique.

Le courant de la Mindfulness apparu dans les années 1970 aux Etats Unis avec J. Kabat Zinn remet en avant-plan les racines orientales et phénoménologiques de la Gestalt-thérapie et renouvelle la pratique des Thérapies Cognitivo Comportementale avec la « troisième vague ».

Jean-Marie Delacroix a beaucoup cherché comment utiliser la conscience dans la relation thérapeute-patient, en s’appuyant sur les concepts et la philosophie de la Gestalt-thérapie, et sur ses expériences de méditation et les psychothérapies en état de conscience élargie. Il a exploré la relation thérapeute-patient en conscience à partir des concepts d’interconnexion, de résonnance, d’interdépendance, de circulation d’information et d’énergie. Il a cartographié des points de repères sur quand et comment quitter le contenu et soutenir le continuum de la conscience dans le processus thérapeutique. Il a développé des thèmes nouveaux comme la posture méditative du thérapeute, et la méditation intersubjective vue comme l’un des moments du processus relationnel, la commune conscience comme matrice contenant le processus sur fond de la problématique du patient et de la co-construction de la relation.

 

Ce que vous pouvez attendre de ce séminaire/atelier ?

Ce séminaire-atelier de 2 jours mettra l’accent sur l’apprentissage didactique et expérientiel, il alternera les points de théorie et de mise en pratique, et vous permettra :

  • de vous sensibiliser et former à l’utilisation de la pleine conscience durant la rencontre avec leurs clients/patients.
  • d’expérimenter différentes pratiques méditatives en relation avec quelqu’un.
  • d’explorer à partir de l’expérience vécue les applications possibles avec les personnes que vous accompagnez.

A la fin de ce séminaire/atelier vous serez à même d’installer dans votre pratique ce que J-M Delacroix appelle « l’attitude méditative » et d’entrer à certains moments adéquats dans une méditation à deux, ce qu’il appelle « méditation intersubjective » et la « commune conscience ».

Ce sera notamment l’occasion pour les Gestalt-thérapeutes de remettre en avant plan ce que Frits Perls, créateur de cette approche appelait déjà en 1947 la thérapie de la concentration.

 

Les exercices expérientiels seront une particularité de la formation. Ils visent à permettre aux professionnels de vivre des expériences qui les aideront à pouvoir observer les processus en eux-mêmes. De cette manière, ils pourront plus facilement les identifier et les promouvoir chez leurs patients/clients.

 

Ce séminaire/atelier s’adresse aux :

Aux professionnels (et professionnels en devenir) de la santé mentale qui désirent

  • Psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, …
  • Médecins, soignant(e)s, …
  • Intervenants dans la relation d’aide
  • Personnes sensibilisées à la Pleine Conscience et à la méditation

 

Présentation du formateur :

Jean-Marie Delacroix est l’un des pionniers qui a introduit la Gestalt en France Il a été co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, de l’Institut Français de Gestalt-thérapie et de GREFOR, continuité de l’IGG. Pionnier aussi car dès les années 90 il a cherché les ponts possibles entre Gestalt et thérapies ancestrales traditionnelles, Gestalt et spiritualité.

Auteur de nombreux articles traduits en espagnol, de plusieurs ouvrages dont La troisième histoire et de La pleine conscience en psychothérapie (Dangles, 2006 et janvier 2020) traduits en espagnol et brésilien Est actuellement formateur, superviseur, conférencier en France et en Amérique Latine.

 

Lieu de formation :

43, rue des Vennes – B-4020 LIEGE

 

Horaire de formation :

Vendredi             27/11/2020         10H – 18H

Samedi                 28/11/2020         10H – 18H

 

Renseignements :

Claude Charlier  0497/62.72.56                                

Fabian Battistoni  0475/80.12.42

 

pour s’inscrire : dépliant formation méditation intersubjective-JMDelacroix SAvoirEtre asbl liege